L'équipe

Peggy OTTINGER

Thérapeute et accompagnante en périnatalité

Bonjour !

Mon histoire avec le Devenir-Mère a commencé dans l’enfance de manière chaotique. Il m’a fallu un long chemin de compréhension avant d’y apporter de la paix et de la lumière, en devenant moi-même maman de 5 enfants.

A 18 ans, je voulais devenir sage-femme … un premier parcours professionnel contrarié puisqu’à 23 ans je suis devenue ingénieur forestier, spécialisée dans l’étude des écosystèmes naturels et la biologie végétale !

Mais la Maternité m’a bien vite rattrapée puisque je suis devenue maman à 26 ans et toute ma vie en a été profondément bouleversée …

Un premier accouchement déclenché, brutal et médicalisé, pour lequel il a fallu des années avant qu’il ne soit enfin apaisé.

Quatre autres grossesses m’ont permis de vivre des naissances très différentes, plus respectueuses, plus intuitives et “animales”. Cinq enfants ! J’ai eu besoin de nombreuses années pour reconnaître la Mère que je suis, pour faire confiance à mes ressentis contre vents et marées, revenir avec lenteur sur mon vécu, savoir y déposer de la douceur et de la tendresse pour la jeune femme que j’étais, et enfin pouvoir poser un regard plus sage sur ce long Voyage en Mère. Mes enfants et la Vie à travers eux m’ont transformée, modelée, travaillée en profondeur.

Lorsque la “petite dernière” s’est faite moins petite, les graines restées en dormance ont germé : l’envie d’accompagner les mises au monde s’est de nouveau réveillée en moi. A débuté une autre étape de vie au cours de laquelle chaque (trans)formation me permettait de clarifier et pacifier mon parcours de mère … des années qui ont été extrêmement riches en rencontres, en connaissances acquises ou retrouvées. La joie d’apprendre à nouveau, de découvrir, de me laisser mener par une curiosité sans fin, de m’autoriser à vivre pleinement ma passion pour la Périnatalité.

Année après année, l’expérience s’est accumulée, les femmes sont venues plus nombreuses chercher une écoute, du soulagement, de la compréhension, un accompagnement conjugué au Féminin ; j’ai pris conscience de tout ce à quoi la Vie m’avait patiemment préparée au travers de mon propre chemin de femme et de mère. Une recherche de sens de plus en plus exigeante, ainsi qu’un long travail thérapeutique, m’ont poussée vers l’hypnose et l’éclairage de l’inconscient personnel. Moi l’ingénieure, je me suis ré-ouverte  à porter un regard plus conscient et ouvert sur le sens sacré de l’incarnation, sur la richesse et la cohérence de nos parcours d’âmes. 

C’est encore mon cheminement personnel qui m’a amenée à comprendre l’importance de notre Histoire Familiale passée connue ou inconnue, et l’impact des mémoires émotionnelles de nos lignées ; je travaillais depuis plusieurs années déjà à accompagner les femmes sur leur parcours lorsque j’ai appris que ma grand-mère, en secret, avait toujours désiré devenir … sage-femme !

Aujourd’hui, mon travail libéral auprès des femmes dans l’accompagnement global du Devenir Mère trouve donc ses racines à la fois dans ce que l’Ecole de la Vie m’a enseigné, et dans les formations dont j’ai bénéficié pour explorer et comprendre les multiples facettes de cette étape si particulière qu’est le chemin vers la Naissance… celle qui ne se limite pas à notre première naissance, mais celle qui nous amène passage après passage, vers notre individualité d’Être.

La création de l’Ecole Yin&Lune s’inscrit dans ce parcours de Vie, et m’amène à une étape supplémentaire dans laquelle oeuvrer à transmettre et participer collectivement à ce que l’accompagnement des femmes soient le plus doux, généreux et pertinent possible pour qu’elles effectuent leur propre Traversée en Mère.