L'école

Une pédagogie basée sur le vécu personnel
et le partage, l'exigence et le coeur ...

Les qualités d’Être attendues des élèves au sortir de leur formation sont précisément 

celles cultivées par les formatrices lors des transmissions.

L’approche favorisée dans tous les cursus et modules de formation au sein de l’Ecole repose sur le choix de faire vivre aux élèves et stagiaires l’accompagnement auquel elles se préparent en tant que professionnelles : un accompagnement pluriel, diversifié, adapté et personnalisé, proposé avec le coeur et dans le partage du Féminin.

Ainsi, chaque stagiaire aura la liberté d’explorer sa propre histoire, son propre positionnement dans l’accompagnement périnatal, sera accompagnée pour clarifier les résonances apportées dans la groupe de formation qui jamais ne se constitue au hasard, et pourra faire évoluer sa pratique de manière individuelle.

Aussi, les formatrices de Yin&Lune s’engagent à :

  • accompagner chaque stagiaire avec des outils pédagogiques adaptés et personnalisés afin que les notions abordées puissent être parfaitement intégrées
  • se mettre à portée des questionnements de chacune, des difficultés rencontrées, en diversifiant les approches : mémorisation corporelle, verbale, imagée, symbolique, répétitions, changements d’approche, reformulations ; diaporamas, documents écrits de formation illustrés et structurés de grande qualité (l’un des points forts de l’Ecole)
  • se positionner en tant que « formatrices-accompagnantes » et non « formatrices-sachantes », notamment en cultivant une attitude de bienveillance, d’accueil inconditionnel, de transmission et de partage, afin que stagiaire se sente la liberté d’évoluer au sein de la formation, du groupe et de l’Ecole
  • guider chaque stagiaire vers une appropriation des transmissions faites, afin que chacune se dirige vers un accompagnement qui n’est pas protocolaire mais qui lui ressemble ; ainsi, chacune est individuellement suivie et conseillée afin de mieux intégrer et progresser
  • des lectures, débats, extrapolations de sujets et de thèmes sont abordés ou proposés en toute transparence afin que chaque stagiaire puisse s’ouvrir à plus grand et plus large que le contenu stricto-sensu de la formation.

Supervisions, certifications

  • des écrits de certification sont à rendre à la fin des cursus longs afin de rendre compte des notions intégrées ; ces écrits font entièrement partie de la formation et permettent de certifier la qualité des professionnelles formées dans leur domaine.
  • des mises en situation professionnelle en cours de formation et lors des journées de certification permettent aux élèves stagiaires de pratiquer dans des conditions réelles (invitation de femmes enceintes, en post-partum)
  • les élèves en difficulté sont invitées à revenir en formation et à repasser gratuitement leurs journées de certification
  • d’anciennes stagiaires, certifiées et en exercice dans leur domaine, sont régulièrement invitées à partager des modules de formation pour enrichir les sessions et les partages.
  • des rdv de supervision sont proposés aux élèves aussi longtemps qu’elles en éprouvent le besoin ; ces rdv individuels sont vivement conseillés, même s’ils ne sont pas rendus obligatoires à la fin des cursus de formation.